Madame, Monsieur

 

Cette année 2019 aura été marquée, en ce qui concerne la vie de notre commune, par 3 réalisations principales que sont : l’isolation thermique des combles de la mairie, la mise en accessibilité handicapés du cimetière de l’église et du foyer rural ainsi que l’ouverture d’un point multiservices.

Si la réalisation des travaux d’isolation thermique de la mairie, effectués par un artisan de notre commune, l’entreprise Tournant, n’a pas vocation à changer la vie des habitants, elle aura cependant un résultat essentiel et non des moindres : faire faire des économies au budget communal. Economies qui pourront alors aider à  financer des projets plus directement au service des habitants. Cette réalisation d’un coût d’environ 30 000 € prend de plus tout son sens si l’on songe aux enjeux écologiques qui assaillent aujourd’hui notre planète. Ces travaux sont subventionnés par l’Etat à hauteur de 60% soit 18 000 €.

En ce qui concerne la mise en accessibilité du foyer, de l’église et du cimetière, l’essentiel des travaux consiste en la réalisation d’une place de parking à l’intérieur du cimetière et d’un cheminement adapté permettant un accès à l’église et aux principales parties du cimetière. Ces travaux, réalisés par l’entreprise Jacquot, ont été complétés par l’achat d’une rampe d’accès pour l’église et par des travaux de plomberie pour la mise aux normes des sanitaires de la salle du foyer rural. L’ensemble s’élève à la somme d’environ 20 000 €. Ils sont eux aussi subventionnés par l’Etat à hauteur cette fois de 20% soit 4 000 €.

Mais la « grande affaire » de cette année aura été la création de notre, de « votre » point multiservices. Ce « Sompuis multiservices » pourra, nous l’espérons, au travers de ses principales activités (agence postale, bibliothèque, point d’accès aux services publics, café de village et épicerie) rendre de nombreux services à nos habitants et faire renaître un lieu de convivialité, de rencontre et de dialogue au cœur de notre village.

 Mais puisqu’il faut aussi parler argent et pour paraphraser une célèbre émission de télé une question se pose : « Combien ça coûte ? » 

Tout compris: mobilier pour l’épicerie et le bar, frigos, caisse enregistreuse, travaux de peinture et de menuiserie, travaux d’étanchéification du mur de l’agence postale et fournitures diverses, environ 25 000 €. Ce projet est subventionné par La Poste à hauteur de 68 % soit 17 000 €. Qu’elle en soit ici remerciée.

A cela s’ajoute un îlot informatique d’une valeur de 9 000 € entièrement pris en charge par La Poste, abonnement internet compris. Merci encore à elle.

En ce qui concerne le salarié qui gère le multiservices, il est comme par le passé pris en charge par La Poste pour 16 heures par semaine. La commune a décidé de prendre à sa charge 7 heures complémentaires afin d’avoir une plus grande amplitude d’ouverture (le vendredi soir).

Est-ce là cependant une dépense pertinente ?

 Le conseil municipal a majoritairement jugé que dans ces conditions financières des plus favorables (le reste à charge pour la commune en matière d’investissements étant de 5 000 € ) l’expérience devait être tentée. En effet, elle répond à une demande forte exprimée par les habitants au travers d’un sondage effectué lors du précédent mandat ainsi qu'au travers du  questionnaire auquel environ 80 foyers avaient répondu en 2016. La renaissance d’un commerce dans notre village était fortement souhaitée.

Pourtant, pourtant…

Pourtant il nous faut l’avouer, le bébé n’est pas aussi beau que prévu. En particulier nous aurions souhaité pouvoir ouvrir tous les soirs et non uniquement le vendredi mais les fonds Européens que nous espérions et que j’évoquais d’ailleurs dans mon éditorial de l’an passé ne sont jamais venus.

 Ou il aurait encore fallu attendre et attendre encore, si bien que l’ouverture aurait été reportée aux calendes grecques. Nous avons donc décidé de faire avec les moyens du bord même si nous n’avons pas perdu tout espoir de ce côté. D'ailleurs une réunion est encore programmée à ce sujet sous peu…

Mais qu’il me soit permis de poser à nouveau la question : cette réalisation est-elle pertinente ?

Le dernier café, épicerie de notre village a fermé en 1995 et nous avons tous appris, tous réussi à faire sans. Alors y a-t-il réellement une utilité à cela? N’est-ce pas prendre un risque inutile ?

Une utilité ? Avions-nous l’utilité d’un pizzaiolo tous les 15 jours à Sompuis ? Sans doute pas et nous faisions très bien sans, pourtant son affaire semble plutôt bien fonctionner et il rend un service que visiblement une partie de la population de notre commune apprécie. Espérons qu’il en sera de même pour notre point multiservices.

Utile ? A tout le monde ? Assurément pas ! Tout comme un terrain de tennis, de foot ou un city stade qui n’est utilisé que par une infime partie de la population. Certes, notre point multiservices n’a pas vocation à remplacer la grande distribution, mais aux travers de ses différentes activités, il s’adresse pour sa part à un public très large par rapport aux installations citées précédemment.

Qui dit commerce pense souvent rentabilité. Si les épiceries ont toutes disparues de nos villages, c’est qu’elles n’étaient pas rentables. Est-ce donc bien raisonnable ?

Vous l’avez sans doute déjà deviné, notre « chance » est d’avoir des charges très réduites puisque l’essentiel des salaires est pris en charge par La Poste dans le cadre d’un contrat de 9 ans récemment reconduit.

 C’est ce qui nous permet d’ailleurs de proposer des prix qui avoisinent ceux de la grande distribution. Entre l’essence dépensée et le temps perdu, on peut même juger, mais je suis de parti pris, que l’avantage va à notre point multiservices.

Avons-nous même vocation à faire des bénéfices ? Un terrain de tennis, l’éclairage public, les routes rapportent-ils de l’argent à la commune ? Non , ils en coûtent ! C’est le propre des collectivités locales que d’apporter des services à sa population. Notre point multiservices n’a donc pas forcement vocation à être rentable et un déficit annuel raisonnable peut tout à fait se justifier. La commune devrait-elle supprimer un service qui coûte 1 000 € par an (c’est un exemple) s’il rend service tous les jours à de nombreux habitants. Tout est, me direz-vous, dans le « raisonnable ». Ce sera au conseil municipal d’en juger si déficit il y avait.

Mais le plus simple, c’est sûr, serait d’être bénéficiaire ! Cela est possible du fait de nos charges très réduites mais cela ne peut pas se faire sans vous !

Oui, un très grand nombre d’entre nous souhaitait l’existence d’un tel service mais il s’agit maintenant de le faire vivre. Il serait déraisonnable, après l’avoir souhaité, de compter sur nos voisins pour le faire fonctionner. J’invite donc chacun d’entre nous à faire usage sans modération de ce nouveau service qui est à notre porte. Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves mais encore faut-il qu’il y ait des petites rivières ! Sans vouloir utiliser des termes trop grandiloquents je dirai que faire fonctionner ce service, c’est en partie s’engager pour la promotion et le maintien d’une ruralité vivante dans laquelle nous avons fait le choix de vivre.

Vous l’avez donc compris et en êtes sûrement convaincus vous aussi, « tous à nos cabas et action ! ».

Pour ce qui est de l’avenir, vous le savez, 2020 sera l’année du renouvellement des conseils municipaux. Le conseil municipal actuel a décidé d’engager une réflexion sur la mise en accessibilité et la refonte des locaux de la mairie. Le dossier sera préparé mais il reviendra au prochain conseil de juger s’il souhaite lui donner une suite favorable.

Avant d’en terminer, je tiens à remercier tous les bénévoles qui œuvrent au sein de notre commune, qu’ils soient pompiers, membres du foyer Rural, du Conseil Municipal ou autre ainsi que le personnel communal.

Il ne me reste enfin qu’à vous souhaiter au nom du conseil municipal, de joyeuses fêtes de fin d’année et une heureuse année 2020.

Eric Chaverou

Maire de Sompuis