Signature convention

 

Le jeudi 12 mai 2016 a été signé une convention "participation citoyenne" entre le Capitaine Didier Lequeux représentant la gendarmerie et Monsieur Eric Chaverou Maire de Sompuis.

Monsieur Christophe Pizzi sous-préfet  de Vitry le François était présent et a lui aussi signé cette convention.

La plupart des futurs référents étaient présents à lors de cette cérémonie de signature.

Participation citoyenne

Il y a 14 référents bénévoles :

Adnot Dominique, Benicy Murielle, Rapinat Annick, Bourdelet Jacques, Chazel Bernard, Chaverou Eric (Maire de Sompuis) Gelez Fabrice, Hébert Laurent, Pousse Sébastien, Roncari Gérard, Soucat Philippe, Tonneillier Philippe, Tournant Fabien et Tournant Jean-Pierre.

Avant la signature de la convention, Eric Chaverou nous rappelle sa vision de la "participation citoyenne"

Monsieur le sous-préfet, Mesdames, Messieurs.

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de votre présence.

En quelques mots, que sommes-nous venus faire ici ce soir ?

Formellement nous allons signer une convention qui engage notre commune et ses habitants dans la démarche de "participation citoyenne".

Vous le savez, les cambriolages sont un des  fléaux de nos secteurs ruraux. Or l'efficacité du travail de la gendarmerie dans ce domaine peut-être fortement améliorée s’il y a "participation citoyenne".

Il est bien loin le temps où Sompuis avait encore sa brigade de gendarmerie. Où les gendarmes étaient ces voisins à qui l'on parlait tous les jours au coin d'une rue du village.

Certes, il ne s'agit pas de revenir au temps jadis, mais il s'agit de resserrer les liens avec les forces de l'ordre, et de faire en sorte qu'au delà même des référents, chaque habitant se sente partie prenante à la sécurité de son village et de ses concitoyens.

En cela, chaque référent aura un rôle particulièrement important à jouer  puisque en plus de ce qu'ils pourront observer eux-mêmes, ils auront vocation à faire le lien entre la gendarmerie et les habitants. Ces derniers entreront plus facilement en contact avec eux que s'ils devaient s'adresser directement à la gendarmerie. "La peur du gendarme" y est peut-être pour quelque chose mais comme on le sait "la peur est le début de la sagesse..."

Je vous laisse méditer cette forte parole.

Je tiens donc à remercier tout particulièrement nos futurs référents, présents ici ce soir ou qui n'ont pu être parmi nous, d'avoir accepté cette tâche essentielle.

L'idée,  grâce à cette opération, est de faire en sorte que ce soit le gendarme qui soit comme un poisson dans l'eau au milieu de la population et non le voleur.

Mais me direz-vous tout cela est-il bien ?

Ne dit-on pas parfois aux enfants qu'il n'est pas beau de rapporter ?

Serions nous, vous référents ou moi maire, de vilains rapporteurs?

Certes, étant instituteur,  force m'est d'admettre que venir voir le maître pour lui dire que le copain avec qui l'on joue tous les jours a dit un gros mot  à un tel ou une telle,  dans l'espoir de le voir puni pour une faute sans réelle gravité, c'est trahir l'amitié qui existait  pour un petit plaisir sans gloire.

Mais je ne doute pas que ce qu'attend la gendarmerie, ce n'est pas qu'on la contacte  pour signaler la voiture mal garée  d'un voisin à qui l'on fait de grands sourires tous les matins.

Non, ce qu'attend la gendarmerie, ce sont des gestes citoyens. Le geste de celui qui garde un œil sur la maison de son voisin absent. Le geste de celui, qui sans juger ni condamner à priori, signale un comportement inhabituel afin d'éviter tout désagrément aux autres habitants de son village.

Il ne s'agit donc pas de remplacer les gendarmes,  mais de leur apporter l'aide qu'ils sont en droit d'attendre de ceux qu'ils protègent au quotidien, dans l'exercice de leur difficile mission.

Merci